Marais Wiels

Le marais Wiels s’est créé tout seul.
Il est apparu à la suite d’un heureux hasard, lorsque des ouvriers ont percé une nappe phréatique. Depuis lors, le marais fait pleinement partie du quartier et nous partageons l’attachement des Forestois à cet endroit qui abrite une biodiversité riche et offre un cadre vert et calme dans un quartier fortement densifié.
De nombreux bénévoles se mobilisent au quotidien pour protéger et nettoyer le marais qui abrite aujourd’hui, des hérons cendrés, des poules d’eau et l’espèce protégée des grèbes castagneux.

Marais Wiels - cygne

Face à la menace de projets immobiliers successifs, le MR milite pour la préservation du marais. Si le site a été racheté par la Région bruxelloise en fin d’année 2020, la crainte d’un projet immobilier d’ampleur est toujours bien présente. En effet, le Gouvernement bruxellois a pour projet d’implanter 70 à 80 logements sur une partie du site.
Il faut s’opposer à un tel projet. Nous souhaitons préserver cet espace vert pour les habitants et les amoureux de la nature en ville. La crise du coronavirus nous a rappelé l’importance de disposer d’espaces verts de proximité. A l’heure actuelle, un Bruxellois sur cinq n’a pas accès à un espace verts à proximité de son domicile.

  • Non à la volonté PS-Ecolo régionale de construire 80 logements sociaux sur un des seuls coins de verdure dans cette partie de Forest.  Classement du site.
  • Aménagement du marais pour en faire un parc de promenade clean et safe
    • Egalisation du chemin en commençant par retirer les rails de chemin de fer, …
    • Envisager de prolonger le chemin de promenade par un pont sur l’eau
    • Nettoyer les horribles tags qui défigurent le site, polluent énormément, créent un sentiment d’insécurité
      Et faire en sorte qu’ils ne reviennent pas.
    • Lutter fermement contre les dépôts clandestins et les incivilités.
  • Aménagement du marais pour en faire un parc de promenade clean et safe.
  • D’aucuns vont rétorquer que la politique du logement est importante. Je pense que le pouvoir politique doit privilégier la rénovation du bâti existant, la lutte contre les logements insalubres et inoccupés plutôt que de bâtir sur des espaces verts.

La législation interdit de construire en zone inondable.
Certains poètes envisagent de construire en zone inondée 🤣…

Scroll to Top